Which is the approach of Jorg Boner to industrial or product design?
Je crois que mon angle d’approche se dessine de telle manière : je veux toujours reconnaître et définir les conditions qui se créent, se regroupent autour d’un projet ou d’une commande, les conditions qui définissent un projet. Cette étape est essentielle pour moi. Ce n’est pas à proprement parler un style personnel qui serait visible de l’extérieur.
Je crois que mon angle d’approche se dessine de telle manière : je veux toujours reconnaître et définir les conditions qui se créent, se regroupent autour d’un projet ou d’une commande, les conditions qui définissent un projet. Cette étape est essentielle pour moi. Ce n’est pas à proprement parler un style personnel qui serait visible de l’extérieur. Mais ces principes ou ces angles d’approche sont une base qui est toujours la même. Mais qui peut ensuite prendre une forme différente de projet en projet, en fonction du caractère et des conditions qui définissent ce projet. Parfois la contrainte vient des conditions de production, parfois du prix et on doit clairement travailler de façon économique, on tente d’atteindre quelque chose sans toutefois perdre la beauté ou l’attractivité de l’objet.
C’est ce type de balance qui m’intéresse fortement: comment peut-on remplir des conditions économiques avec des attributs tels que la beauté, l’élégance. (...) oui, l’attractivité. La beauté, autant qu’on puisse saisir ce concept, m’a toujours intéressée, je crois que c’est l’un des principaux (...) quand il s’agit d’esthétique, peut-être qu’on devrait plutôt parler d’esthétique et moins de beauté... Ce que je préfère, c’est le mot élégance. Ce mot a une certaine grandeur en lui, Il rayonne, il a un caractère visuel. C’est un principe de base pour moi. A cela s’ajoutent d’autres conditions: la machine qui produira l’objet autrement dit les conditions de production, le prix, les coûts, les possibilités, les délais, le marché peut-être aussi, même si le marché en tant que tel ne (...) bien sûr que le marché m’intéresse un peu puis qu’on en vit (...) mais j’ai de la peine à me représenter le marché (...)
How do you define your design process?
Ce sont les conditions qui vont piloter le processus de création. Au départ, on doit saisir le cadre de travail d’un projet, et c’est avec ce cadre qu’on démarre, sans idée, sans image, sans concept. Au départ, il faut comprendre la nature de la commande, puis on pose une pierre après l’autre. Les conditions de production définissent le processus, constituent un point de départ. Quand on les a définies, on peut ensuite avancer pas à pas. Emergent alors mes intérêts personnels au premier plan. Des attributs comme la qualité visuelle, la beauté, l’élégance. Mais il y a parfois aussi les conditions de production, qu’on accepte mais qu’on tente peut-être d’optimiser. C’est un autre aspect très important du travail de création. Aussi de remettre en question la manière dont on aimerait produire l’objet, comprendre si cette technique est justifiée ou s’il pourrait y avoir une autre manière de faire ou d’avancer.